Débuter en pédagogie Montessori – le matériel

Si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori vous avez surement constaté qu’il faut du matériel pour mettre en oeuvre la méthode… Mais bien souvent, ce matériel est très cher et le prix peut être un frein si vous vous lancez.

Voici un tour d’horizon des options qui existent pour se constituer du matériel et débuter en pédagogie Montessori. 

  • Option 1 : Vous pouvez acheter le matériel tout fait sur internet

Cette option à l’avantage d’être rapide, et de coller parfaitement à l’esprit Montessori avec du matériel de qualité, mais elle a l’inconvénient d’être très couteuse.

Certains sites proposent du matériel « low cost » mais il faut faire attention à la qualité des produits, surtout pour certains ateliers, comme la tour rose ou les boîtes de couleur qui ont un poids, des dimensions et des couleurs précises.

  • Option 2 : Vous pouvez fabriquer vous même le matériel

La plupart des fournitures sont facilement trouvable en magasin de bricolage de loisirs créatifs. 

L’avantage est que ça revient bien moins cher, mais ça implique d’avoir du temps et d’aimer bricoler. 

Perso c’est comme ça que j’ai constitué une bonne partie de mon matériel en débutant avec la pédagogie Montessori!

  • Option 3 : Dans certains cas, vous pouvez imprimer du matériel à partir de PDF

Pour le coup on s’éloigne un peu de l’aspect manipulation de l’objet, qui est essentiel dans la pédagogie Montessori, mais ça a au moins le mérite d’être rapide, et d ‘être accessible à tous financièrement. 

Moi c’est une option que j’utilise en classe avec mes élèves, pour leur donner la possibilité de manipuler un support. 

Souvent, on manipule en atelier avec mon matériel personnel en bois, et ensuite je leur donne une version PDF qu’ils peuvent utiliser tout seuls.

Vous trouverez pas mal de ressources téléchargeables sur mon site, alors n’hésitez pas à vous en servir à la maison ou en classe!

Laisser un commentaire